Welcome to Winter Wonderland !


Les fêtes de fin d’année sont finies et vous avez certainement descendu le sapin et rangé les décorations de Noël.


Pour que votre maison reste accueillante, nous vous conseillons de garder quelques décorations cosy et élégantes pour évoquer le très chaleureux esprit « Winter Wonderland » ou l'art de créer une décoration douce et festive pour traverser l'hiver.


Au programme, atmosphères, couture, rideaux de lumière et rideaux de laine.Traditions de janvier, galette des Rois et des Reines et conseils avisés.

Pour Caroline Gazel, passionnée d'art de vivre et de fêtes en tous genres, il est traditionnel d’organiser une dégustation de galettes aux saveurs originales et de les partager avec ses amis le troisième dimanche de janvier.


Elle a l’habitude de varier les saveurs chaque année. Au menu, des galettes au matcha, matcha chocolat blanc,la plus gourmande et sa préférée, sésame noir, frangipane aux noisettes et confiture de mûres pour le plaisir de ses invités... ...bien évidemment la galette des Rois et des Reines s'est tenue cette année en comité très restreint.


Bien que ce fût un moment de joie, il ne va pas s'en dire que de ne pouvoir recevoir ses amis proches pour le premier évènement de l'année est tout de même un crêve-coeur et c'est pourquoi nous avons eu envie de partager avec vous cette tradition, pour continuer à célébrer ensemble l'importance des liens d'amitié.


La période ne se prêtant pas aux petites réceptions entre amis, nous vous proposons d'essayer en famille, la petite galette au Yuzu de YingJoy Pastry qui partage avec nous sa dernière recette.


Une galette au Yuzu, doucement acidulée comme un voyage dans d’autres contrées.


Les ingrédients:

- Pâte feuilletée x 2

- Crème d’amandes au yuzu

- Beurre pommade 75g

- Sucre semoule 75g

- Poudre d’amandes 75g

- Oeufs entiers 75g

- Confiture de yuzu 10g (vous pouvez le trouver dans un supermarché japonais ou coréen)


Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°c. Étaler une des pâtes feuilletées sur une plaque avec un papier cuisson. A l'aide d'un fouet, battre le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à pommade. Lorsque le mélange est blanc, ajouter les œufs en plusieurs fois et bien incorporer. Puis ajouter la poudre d'amande et la confiture de yuzu. Mélanger bien par un spatule.

  2. Sortir la seconde pâte du frigo. Mettre de l’eau sur les bords de la pâte avec un pinceau. Au centre, mettre la crème d'amande et étaler jusqu'à environ 2cm du bord et déposer une fève à la fin dans la crème.

  3. Fermer les bords de la galette en pressant avec les doigts ou une fourchette. Puis dorer la surface avec un pinceau et des œufs entiers. Rayer sur la pâte (mais pas trop profondes) des feuilles, fleurs, etc en utilisant un couteau pointu. Enfin, pratiquer une incision au centre de la galette pour laisser la chaleur s'échapper. Laisser la galette reposer 20 minutes au réfrigérateur.

  4. Dorer le dessus de la pâte au pinceau deuxième fois. Ne doit pas couler sur les bords de la galette : il empêcherait le feuilletage de monter à la cuisson.

Enfourner sur 180°c pendant 40 minutes environ. Surveiller bien la cuisson afin que la galette soit juste dorée. La sortir du four, la laisser tiédir ou refroidir avant dégustation.


La galette se plie à toutes les fantaisies, alors n'hésitez pas,il vous reste une semaine pour en profiter!


Outre garder les décorations hivernales, vous pouvez créer des espaces chaleureux en remplaçant vos rideaux en coton par des rideaux en laine ou velours.


Ces tissus apportent un esprit luxueux à l’espace et de la chaleur car ils isolent la pièce mieux que les rideaux en coton et fût un temps, il était de rigueur de changer de rideaux en fonction des saisons.


Pour des décoratrices aventureuses à la recherche d'une réelle économie d'énergie, doubler ses rideaux avec de la ouate est une astuce des plus efficace pour se prémunir du froid.

Car, et oui, tout le monde n'a pas encore profité des aides de l'état pour installer du double vitrage et ainsi de nombreux logements pourraient gagner en confort avec de simples rideaux en laine, faciles à réaliser et peu coûteux puisque l'on peut en trouver à partir de 20 € chez Sacrés Coupons et au sous-sol du marché Saint-Pierre. Une jolie sortie de janvier pour les parisiens puisque les tissus sont toujours bradés pendant le mois du blanc.


Pour les plus paresseux, un coupon de laine du marché Saint-Pierre et quelques anneaux à pince feront l'affaire, pour les couturiers du dimanches quelques ourlets sur le rideaux avec un plus large en haut pour faire passer la tringle et le tour est joué!


Pour un effet encore plus somptueux et encore plus écolo, vous mettrez aussi un rideau derrière la porte d’entrée!



Si vous êtes en province ou à l'étranger pas d'inquiétude, vous pouvez trouver des tissus à petits prix ici en ligne:


https://mylittlecoupon.fr/

https://les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/

https://www.sacres-coupons.com/



Janvier, c’est également le frémissement de la saison des bulbes ! Afin que vous puissiez préparer la transition de l'hiver vers le printemps, on vous a préparés un atelier dans lequel on vous apprend comment transformer vos anciens pots (bougies, confiture, mousse au chocolat) en pots à bulbes.



Et si nous n'avez pas envie de bricoler ? Porcelaine Moderne a développé des petits pots en faïence spécialement pour les bulbes.


Chaque pot est décoré avec un slogan « Introduction au Bonheur » et peut contenir un bulbe.


Vous pouvez les poser sur votre bureau ou le rebord de la fenêtre ou vous pouvez aussi choisir de les accrocher aux murs de votre cuisine ou salon.


Vous voulez en savoir plus ? Direction le e-shop de Porcelaine Moderne.



Et pour finir ce premier post 2021, nous sommes heureux de vous transmettre nos plus beaux vœux de bonheur, de surprises et de santé pour cette nouvelle année!


Suivez-nous pour découvrir de jolies traditions et de nouvelles habitudes autour de l'art de vivre au fil des saisons.

#slowliving #happinesstherapy #artdevivre




Merci à Amélie Cuppens et à Yingjoy Pastry pour leurs contributions à la rédaction de cet article.

15 vues0 commentaire